top of page

Solidroc, le truc placo en plus


A part certaines surprises découvertes sous le carrelage, la structure des murs est plutôt solide, en murs épais de brique creuse, ou en béton, fin parement de brique et enduit plâtre pour les murs porteurs.

Néanmoins l'isolation de l'appartement étant à reprendre en totalité, surtout que nous chaufferons à l'électricité, nous avons dû doubler les murs de l'intérieur, en panneaux d'isolant de laine de verre et plaques de plâtre.

Le placo c'est sympa, mais limité en solidité, surtout si on veut des meubles suspendus. Cuisine, salon, salle de bains... dans notre cas tous les murs seront concernés.

En cherchant bien sur le net, nous avons trouvé une solution quasi miraculeuse adaptée à nos contraintes : des plaques de placo BA13 haute dureté, hydrofuges, supportant des charges jusqu'à 200 kg, et isolant mieux du bruit que des plaques classiques : Solidroc de chez Siniat.

D'aspect et dimensions similaires à des plaques "normales", un peu plus foncées et beaucoup plus lourdes; elles sont également beaucoup plus dure à travailler, découper, et percer. Nous les avons posées où les meubles lourds seront fixés : cuisine, salle de bain... Travail long et laborieux, d'autant que nous sommes néophytes ET perfectionnistes, et ne nous attendions pas à faire autant de gros oeuvre. Tous est donc beaucoup plus vite dit que fait ;).

Une fois la tâche achevée, le résultat : très résistantes à la pression, aucun fléchissement typique du placo ; il s'en dégage une vraie impression de solidité. Reste à voir à l'usage, lorsque nous fixerons nos meubles... Mais selon le fabricant, si les plaques sont fixées selon un cahier des charges bien défini (vis spéciales, tous les 40 cm, etc) elles sont indestructibles... A voir, donc.


Comments


bottom of page