top of page

Crash test : placage bois et stratifié

Aujourd’hui, journée tests.


L’aménagement de l’appartement se fera principalement de meubles encastrés en chêne / blanc mat. Nous le destinons à la location au moins dans un premier temps. Le challenge est donc de trouver un sol adapté aux exigences que nous nous sommes posées :

· Durable et solide, résistant à tout (même à des locataires peu soigneux, nous n’avons pas envie de faire la police non plus)

· Beau

· Pas trop cher

Le premier point nous mène soit vers du carrelage, soit vers du parquet. Le carrelage c’est non d’emblée : je suis super frileuse, surtout des pieds. Rien ne vaut le plaisir de marcher pieds nus chez soi… Les parquets en bois massif ou contrecollé sont magnifiques, mais trop délicats à mon goût, ne supportant pas l’eau ni les taches. Certes on peut les reponcer, mais le but est d'y consacrer si possible un minimum d’entretien. Nous optons donc pour du stratifié, mais imperméable. Les marques ne courent pas les rues : soit Berry Alloc, soit Quick-Step. Après moultes hésitations et comparaisons de rendu, j’opte pour le Berry Alloc, garanti à vie (ça rassure) et résistant à l’eau même en pièces humides (douches et cuisines). Pour le tiers du prix d’un parquet massif.

Reste la couleur… Etant méga pinailleuse sur ces sujets, (même moi je m’exaspère) je me dis que même si ce n’est pas du bois, il faudra qu’il en ait au moins l’apparence ET qu’il soit assorti à nos aménagements. Après de nombreuses recherches sur le net nous commandons un échantillon de la gamme Ocean, coloris Gyant natural, qui me semble être le plus proche d’un chêne massif. L’arrivée de l’échantillon me conforte dans ce choix, il est bluffant de réalisme. Couteau, marteau, il tient honorablement la route. Adjugé.


Deuxième test, le placage chêne en feuilles adhésives.

Toujours pour des raisons pratiques et économiques, nous avons opté pour un placage bois qui remplacera certains panneaux de chêne massif prévus. Recouvrant du MDF plus léger et facile à travailler et moins cher, il ne reste qu’à tester la pose, la résistance, le vernissage et le rendu final. Résultat du test, impeccable une fois de plus.


Comparaison : en bas le parquet stratifié, en haut le panneau de mdf plaqué chêne, partiellement verni en ton mat naturel à gauche. La pinailleuse en moi est plus que satisfaite. Yapluka.


Comments


bottom of page